Risque nucléaire

La confusion règne à propos de la guerre en Ukraine et du risque nucléaire. Quelques éléments simples mais néanmoins factuels peuvent nous éclairer.

Pour éviter une défaite imminente dans une guerre déclenchée parce que les Etats Unis ont implanté des bases aux frontières de la Russie, un certain nombre d’États membres de l’OTAN et de l’UE envisagent d’envoyer des troupes en Ukraine.

En réponse, Poutine a lancé un avertissement à l’Occident tout entier en mettant le risque nucléaire au premier plan. Toutefois, si les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN fournissent une assistance militaire à l’Ukraine mais n’attaquent pas le sol russe et ne s’engagent pas directement dans le combat, la Russie se limitera à utiliser des armes conventionnelles.

La Russie ne permettra aucune tentative des États-Unis et de leurs alliés de remodeler la situation sur le terrain en impactant les lignes de front avec du personnel militaire de l’OTAN soutenu par des armes avancées et des capacités satellitaires. Les régions du Donbass et de Novorossiya ne sauraient être à nouveau soumises.

Poutine a fait quelques révélations sur l’inventaire russe qui conforte sa supériorité nucléaire, inventaire que les États-Unis ne peuvent en aucun cas égaler.

Une déclaration de Viktor Orban éclaire le jeu: “Les européens perdent la guerre en Ukraine et ne savent pas comment sortir de cette situation”.

La livraison par la France de missiles longue portée aux ukrainiens, forcément dirigés vers Moscou, aboutirait à une bombe atomique sur Paris.

Emmanuel Macron est le représentant des néo-cons (abréviation appropriée pour ces conservateurs) de chaque coté de l’Atlantique qui fomentent depuis 30 ans la plupart des guerres sur la planète. Ses déclarations consistent à envoyer nos enfants se battre et mourir sur le sol ukrainien au moment où les Etats Unis battent en retraite. Ses déclarations font prendre le risque de voir des millions de civils en France mourir sous les bombes nucléaires russes.

Emmanuel Macron est un fou furieux au sein de l’OTAN, heureusement bridé par d’autres chefs d’états occidentaux plus soucieux que lui de leurs concitoyens.

Frédéric Le Quer

La confusion règne à propos de la guerre en Ukraine et du risque nucléaire. Quelques éléments simples mais néanmoins factuels peuvent nous éclairer. Pour éviter une défaite imminente dans une guerre déclenchée parce que les Etats Unis ont implanté des bases aux frontières de la Russie, un certain nombre d’États membres de l’OTAN et de l’UE envisagent d’envoyer des troupes en…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *