Tel Aviv réclame la chute de Netanyahu
Des milliers de manifestants dans les rues réclamaient hier à Tel Aviv la chute du premier ministre Benyamin Netanyahu. Il faut reconnaître que cet homme s’est montré très décevant aussi bien en ne contrecarrant pas l’attaque terroriste du Hamas qu’en y répondant ensuite. Des avions bombardiers auraient survolé Gaza le lendemain de 7 octobre et tout détruit sous des tonnes de TNT comme les américains ont fait en Allemagne en 1944, Israël eut été moins critiqué que maintenant. Sa contre-attaque dure bien trop longtemps. Voilà des mois qu’il combat un territoire grand comme un département français. C’est ridicule et sordide.
Il n’en reste pas moins que les israéliens sont en capacité de demander la chute de leur premier ministre dans leur capitale Tel Aviv. C’est ça une grande démocratie. Le peuple s’exprime. Aucun arabe ne pourrait faire la même chose dans son pays. Aucun perse non plus. C’est toute la différence entre Israël et les pays qui l’entourent. Les belles âmes de science-po au lieu de vilipender cet état et ses ressortissants feraient mieux non seulement de l’admirer mais aussi de pousser sur la voie de la démocratie les états voisins. Gaza est un endroit pourri de l’intérieur que les juifs n’auraient jamais dû abandonner à des terroristes qui traitent leurs compatriotes comme des chiens. Aucun abandon de territoire ne devrait se faire sans des garanties de démocratie.
Maintenant on se retrouve avec des palestiniens soutenus aveuglément parce que considérés comme des damnés de la terre. Cette pitié est dangereuse comme dirait Stephan Zweig. Si ces gens ne se cultivent pas, ne s’émancipent pas d’une croyance archaïque, il est du devoir pour la sécurité d’Israël de les dominer jusqu’à ce qu’ils soient capables de rédiger une constitution où le peuple enfin efficient sera en mesure d’imposer sa volonté en oubliant la force des baïonnettes.
Frédéric Le Quer
Des milliers de manifestants dans les rues réclamaient hier à Tel Aviv la chute du premier ministre Benyamin Netanyahu. Il faut reconnaître que cet homme s’est montré très décevant aussi bien en ne contrecarrant pas l’attaque terroriste du Hamas qu’en y répondant ensuite. Des avions bombardiers auraient survolé Gaza le lendemain de 7 octobre et tout détruit sous des tonnes…