CNews devant une commission parlementaire

La balkanisation du paysage médiatique devrait être l’orgueil d’une démocratie. Il apparaît qu’en lisant les commentaires de la presse après l’audition des leaders de CNews devant une commission parlementaire dirigée par la NUPES qu’il s’agirait plutôt d’un dévoiement journalistique.

Ce procès politique contre une ligne éditoriale est bien dans l’esprit de la macronie. Le mouvement est sectaire. On est européiste ou on ne l’est pas. On est libre échangiste ou on ne l’est pas. On est immigrationniste ou on ne l’est pas. Bref on en est ou on n’en est pas. Ce manichéisme de l’extrême centre – Mathieu Bock-Côté a théorisé la notion d’extrême centre – convient à la gauche. LFI permet à Renaissance de rester dans l’ombre en s’investissant dans la mise à mort de la chaîne. Le camp qui se dit du bien est en action contre celui qu’il dit du mal.

Si l’audience de CNews était restée au niveau de celle de LCI, la chaîne d’information n’aurait gêné personne. Au niveau de BFM, elle montre chaque jour le mécontentement d’une grande partie du peuple français face à la politique qui lui est imposée. Pire, elle donne le droit de penser autrement et dans un monde orwellien c’est la peine capitale. On peut voler, torturer, violer, tuer avec une punition moindre, une indulgence coupable. On ne peut pas proposer une société différente de celle qu’elle est, sauf à risquer le pire.

Emmanuel Macron, parce qu’au bout du bout, c’est lui qui compte, autorisera-t-il CNews à émettre après 2025, année couperet pour les attributions de fréquence?

Deux pistes donnent une idée de la réponse. Le président est un européiste béat et l’échec cinglant qui l’attend en juin prochain le laissera plus psychorigide que jamais. Il accusera les médias et CNews en particulier. Il cherchera à censurer. L’état de soumission des français actuellement, plus veaux que jamais, fera que même s’ils sont choqués, ils s’accommoderont du coup de force en haussant les épaules, fatalistes.

CNews devant une commission parlementaire est un signe avant coureur alarmant, un augure défavorable. Décidément notre avenir est plus sombre encore que notre présent.

Frédéric Le Quer

La balkanisation du paysage médiatique devrait être l’orgueil d’une démocratie. Il apparaît qu’en lisant les commentaires de la presse après l’audition des leaders de CNews devant une commission parlementaire dirigée par la NUPES qu’il s’agirait plutôt d’un dévoiement journalistique. Ce procès politique contre une ligne éditoriale est bien dans l’esprit de la macronie. Le mouvement est sectaire. On est européiste…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *