Débat Bardella Attal
“Vous avez le fédéralisme honteux” murmura Jordan Bardella à Gabriel Attal vers la fin du débat. Si le macronisme est une tentative de fédéralisme en Europe, le premier ministre aurait pu avoir aussi le macronisme honteux. Toutefois du débat Bardella Attal ne sort pas vraiment un grand vainqueur. Chaque camp peut se satisfaire de son poulain.
On voit par exemple Bruno Jeudy, journaliste de BFM, s’extasier sans nuance : “Le gagnant, c’est Gabriel Attal. Par moments, c’était limite une correction.” On voit sur X (Twitter) un véritable Bardella bashing avec des tweets délirants. La combativité des troupes macronistes confinent à l’hystérie alors que ses “barons” maudissent en petit comité l’attitude du président de la république. En fait la macronie est habitée par un culte du chef très fort qui l’empêche de garder la moindre objectivité. Gabriel Attal sera co-responsable avec Valérie Hayer du résultat de Renaissance après ce débat Bardella Attal qui l’engage.
Les supporteurs de Jordan Bardella n’hésitent pas à s’enthousiasmer eux aussi en ces termes par exemple “Jordan Bardella est excellent. Il rappelle à Gabriel Attal tout l’échec de la politique d’Emmanuel Macron” lit-on sur Facebook. “Gabriel Attal ne pipe mot quand Jordan Badella lui rappelle son triste bilan en matière d’expulsion des clandestins. L’arrogance ne masque pas l’incompétence” déclare de son coté Matthieu Valet. “Jordan Bardella a mis KO Gabriel Attal dès les premières minutes du débat en le confrontant à ses contradictions sur le nucléaire pour démonter sa supercherie”, peut-on lire aussi sur X.
En fait curieusement, c’est sur l’immigration que Jordan Bardella a été le moins pugnace. Il a laissé Gabriel Attal nier le réel alors qu’il aurait dû l’écraser. Reconnaissons qu’on aurait préféré entendre un Eric Zemmour qui ne s’en serait pas laissé conter.
Cette émission aurait dû être pour Gabriel Attal compte tenu du bilan d’Emmanuel Macron depuis 7 ans, mission impossible. Il s’en sort plus ou moins. Mais Jordan Bardella n’a que 28 ans… Ce dernier a montré hier qu’il dirigera un jour ou l’autre la France soit à Matignon, soit à l’Elysée, soit tour à tour aux deux!
Frédéric Le Quer
PS : la journaliste de France 2 entre les deux hommes fut correcte.
“Vous avez le fédéralisme honteux” murmura Jordan Bardella à Gabriel Attal vers la fin du débat. Si le macronisme est une tentative de fédéralisme en Europe, le premier ministre aurait pu avoir aussi le macronisme honteux. Toutefois du débat Bardella Attal ne sort pas vraiment un grand vainqueur. Chaque camp peut se satisfaire de son poulain. On voit par exemple…