Le naufrage de Valérie Hayer

Pendant des heures avant le débat entre Valérie Hayer et Jordan Bardella, la chaîne d’information BFM à multiplié les conseils pour aider la candidate macroniste. En vain. Le naufrage de Valérie Hayer rappelait celui de Mathilde Panot quand elle rencontra Marion Maréchal.

Son agressivité la desservit immédiatement. Elle était montée sur ses ergots, tendue et irascible, face à un homme qui avait de l’allure et du sérieux. Son attitude qui, quand elle avait rencontré Marion Maréchal, encore elle, avait pu sinon séduire, du moins ne pas repousser l’électeur, apparaissait maintenant convenu, soulignant exagérément sa détestation de l’autre en ne lui épargnant rien de ce qu’elle croyait lui être désagréable. Bête et méchant pourrait-on résumer.

ça ne passait pas à l’écran, surtout que Jordan Bardella gardait son calme. Je craignais qu’il ne fût pas un bon débatteur. Je me trompais. Il sut montrer de la hauteur face au roquet aboyant en face de lui.

Grâce à cela, tout devenait plus facile. Valérie Hayer se heurtait au réel du bilan du macronisme. Et comme rien n’est à sauver, aucun résultat ne pouvait l’aider. Même sur l’agriculture, la fille d’agricultrice se fit ramasser, si je puis dire.

Alors comme la gauche en a l’habitude, elle tenta de se victimiser. A l’en croire, Jordan Bardella ne laissait pas parler la Femme qu’elle était. Mais on était d’autant plus au degré zéro du pinaillage que cela n’apparaissait nullement à l’écran.

Reconnaissons pour ne pas être trop à charge que représenter le macronisme devient chaque jour plus difficile! Rien ne va en France. Le régime n’aime pas le peuple. Il le laisse se faire zigouiller face aux migrants ou crever la dalle face à l’inflation des prix alimentaires. Il préfère lâcher des milliards pour l’Ukraine!

Mais comment s’en étonner? D’une certaine façon c’est au milieu du débat d’hier soir que l’estocade fut portée par le chef de file de la liste RN quand il lui raviva la mémoire : ” Le parti politique européen qui finance directement votre campagne électorale en France est financé par Microsoft, Amazon, Meta”. Le naufrage de Valérie Hayer du parti de l’étranger était consommé.

Frédéric Le Quer

Pendant des heures avant le débat entre Valérie Hayer et Jordan Bardella, la chaîne d’information BFM à multiplié les conseils pour aider la candidate macroniste. En vain. Le naufrage de Valérie Hayer rappelait celui de Mathilde Panot quand elle rencontra Marion Maréchal. Son agressivité la desservit immédiatement. Elle était montée sur ses ergots, tendue et irascible, face à un homme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *