Erdogan réélu
Erdogan a été réélu. Décidément l’important pour un peuple n’est pas la liberté individuelle mais l’idée qu’il se fait du pays où il vit. Erdogan est un islamiste qui sous prétexte de religion, a grandement limité les libertés de ses concitoyens. Mais il est au pouvoir depuis plus de 20 ans et à la place des turcs, j’aurais probablement aussi voté pour lui.
La grandeur du pays est une notion de plus en plus ignorée en occident. On lui a dorénavant substitué la liberté individuelle, un concept pour les riches et les forts. Indépendance nationale versus liberté individuelle: c’est le choix. Indépendance nationale en Chine, en Russie, en Turquie, en Iran, dans les monarchie pétrolière, etc… Les ressortissants y ont un patriotisme à fleur de peau. Ils sont fiers d’être de là où ils sont. Ok, si certains veulent devenir transsexuels ou même simplement homo ce sera compliqué. La dictature des minorités ne fonctionnent pas dans les pays souverains. Ok, si des opposants veulent contester la politique de leur pays, ce sera compliqué aussi. La rançon de la souveraineté nationale passe par un alignement du peuple sur la politique gouvernementale.
En face, il y a les pays qui ont renoncé à leur souveraineté nationale, l’occident pour faire vite. Les anglo-saxons se soumettent à la dictature des minorités et à celle des marchés financiers. Les pays de l’Union Européenne ont abandonnés leur liberté pour quelques fonctionnaires non élus à Bruxelles qui eux-mêmes se soumettent à la pensée dominante anglo-saxonne. On vote mais jamais rien ne change parce que la démocratie est bidon, truquée. En revanche, pour rendre les gens plus libres encore on a fait table rase du passé, supprimé la culture, les racines. Le citoyen est nu et doit s’inventer. C’est surement très bien pour les gens riches ou supérieurement intelligent ou les migrants qui n’ont qu’à installer leur propre culture, mais tous les autres sont dans la mouise, incapables de savoir quoi faire de cette liberté individuelle qui a tué la notion de peuple, qui a tué la fierté d’être de quelque part, de cette liberté qui les tue à petit feu.
Alors bravo aux turcs qui ont réélu Erdogan ou même aussi bravo aux israéliens qui ont réélu, il y a peu, Netanyahu. Ils veulent un pays qui se tienne et non pas un machin comme la France qui part en lambeaux.
Frédéric Le Quer
Erdogan a été réélu. Décidément l’important pour un peuple n’est pas la liberté individuelle mais l’idée qu’il se fait du pays où il vit. Erdogan est un islamiste qui sous prétexte de religion, a grandement limité les libertés de ses concitoyens. Mais il est au pouvoir depuis plus de 20 ans et à la place des turcs, j’aurais probablement aussi…