
Les allemands ouvrent les yeux
Les allemands ouvrent les yeux. Les trois partis de la coalition de centre gauche menée par Olaf Scholtz (SPD) ont connu une défaite historique dimanche lors d’élections dans les länder de Bavière et Hesse, 2 gros länder représentant un quart des électeurs du pays. Avec la Bavière, on parle de la région de Munich et avec Hesse de celle de Francfort là où siège de la BCE. Le SPD est en voie de ressembler électoralement au parti socialiste français bien qu’il détienne encore le pouvoir au niveau fédéral.
La CDU-CSU (CSU est le nom de la CDU pour la Bavière) est la grande gagnante, la sécurité des allemands étant devenu le point fort de son programme dans un pays méconnaissable sociologiquement. Les allemands semblent avoir vite oubliés les déboires de la gouvernance Merkel (CDU) qui avaient fait gagner l’actuel chancelier. Au bout de deux années, ils n’en peuvent plus du centre gauche alors que les français se le coltinent depuis 6 ans. Les conservateurs allemands ont retrouvé un nouveau souffle. Une sacrée leçon pour LR qui ne s’est jamais remis de la défaite de Sarkozy.
L’AfD le parti anti immigration s’est bien comporté en Bavière et Hesse. C’était loin d’être gagné malgré le soutien d’il y a quelques jours d’Elon Musk. En effet les meilleurs scores de l’AfD se situent dans l’ex RDA et non pas dans l’ex RFA. Mais dimanche le parti arrive 3e en Bavière (14,6 %, +4,4 points) et 2e en Hesse (18,4 %, +5,3 points) si on n’additionne pas les voix des socialistes, des verts et des libéraux, i. e. les partis de la coalition au niveau fédéral. Evidemment la forte pression migratoire est l’explication principale de ce succès. Le dirigeant du parti parle clairement de grand remplacement même si la bien-pensance, là-bas aussi, y voit une théorie du complot et impose une pression intellectuelle très forte aux électeurs.
Donc les allemands ouvrent les yeux. Leur peuple comme celui de la France, de la Belgique, du Royaume Uni, de la Suède, de la Hollande, etc… disparaît et le suicide ne semble plus être leur solution première!
Frédéric Le Quer
Les allemands ouvrent les yeux. Les trois partis de la coalition de centre gauche menée par Olaf Scholtz (SPD) ont connu une défaite historique dimanche lors d’élections dans les länder de Bavière et Hesse, 2 gros länder représentant un quart des électeurs du pays. Avec la Bavière, on parle de la région de Munich et avec Hesse de celle de…