Home jacking et le reste…

Faut-il vraiment regretter qu’une rédactrice en chef de France Inter vienne d’être victime d’un vol à la tire ou encore Sophie Lapix d’une tentative de home jacking, ou de ces joueurs de foot victimes de cambriolages ou ces maires qui finissent par démissionner à cause des incivilités dont ils sont l’objet? Les gangsters font peut-être oeuvre à leur insu de salubrité publique.

Personne n’a rien à faire des personnes âgées attaquées régulièrement, personne n’a rien à faire de la croissance des cambriolages chez les citoyens lambda, personne n’a rien à faire de l’insécurité qui règne en France, en particulier pour les jeunes de 20 ans qui sortent le soir et qui peut-être ne rentreront jamais, tant le pays est devenu dingue. ça pourrait continuer sans qu’on en parle, ça pourrait continuer avec des commentaires flirtant avec le déni pur et simple. Le jeu de massacre pourrait continuer.

Mais quand ce sont des gens qui parlent à la télévision ou des grands chefs de cuisine qui ont pour clientèle ceux qui parlent à la télévision, ou des joueurs de foot qui drainent des milliards d’investissement, alors tout devient différent! Le petit monde est révulsé. Il demande au commun des mortels de s’apitoyer. Il exige d’être mis en sécurité. Les médias en font des tonnes. De quoi, de quoi? L’hôtel particulier du 16e de la présentatrice a été attaqué! De quoi, de quoi? On a osé piqué les trois cartes de crédit – elle n’en a pas une elle en a trois! – de la journaliste de France Inter! De quoi, de quoi? Le pauvre footballeur n’ose plus aller jouer ses matches le dimanche de peur de voir sa maison dévalisée! De quoi, de quoi? Le grand chef cuisinier souffre de l’insécurité, la sauce va tourner!

La sauce a tourné. La démocratie est avariée. Seul compte ce qui arrive aux plus riches, aux people. Et quand il leur arrive ce qui nous arrive à nous, c’est comme une brèche dans la ségrégation sociale. Vivre dans l’opulence n’est plus dénué de tout risque. L’élite sociale rejoint l’espace d’un moment la vie du lumpenproletariat. Elle s’inquiète alors -fais ce que je dis pas ce que je fais – et réclame plus de sécurité. Cette sécurité qui leur sera offerte sur nos impôts ruissellera-t-elle sur les autres classes sociales? La théorie du ruissellement a fait long feu. Eux ne vivront plus de home jacking, nous c’est beaucoup moins sûr!

Frédéric Le Quer

Faut-il vraiment regretter qu’une rédactrice en chef de France Inter vienne d’être victime d’un vol à la tire ou encore Sophie Lapix d’une tentative de home jacking, ou de ces joueurs de foot victimes de cambriolages ou ces maires qui finissent par démissionner à cause des incivilités dont ils sont l’objet? Les gangsters font peut-être oeuvre à leur insu de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *