Transition énergétique

Toute la France sera aujourd’hui derrière les manifestants contre la réforme des retraites. Cette mobilisation traduit en fait un mécontentement généralisé à propos de tout dont la politique de transition énergétique.

Pour être dans les clous vis à vis de la transition énergétique voulue par l’Union Européenne et évidemment le gouvernement aux ordres, un foyer français devrait investir dans les années à venir en moyenne 70 000 €. Ceci comprend une voiture électrique de 35 à 40 mille euros pour une entrée de gamme et au moins 30 mille euros pour des travaux d’isolation thermique dans un immeuble d’habitation. C’est de la folie de demander ces énormes sommes à des français moyens quand on sait que le PIB par habitant est d’à peine 40 000 € (Chiffres de la Banque Mondiale).

Un bonne chaudière au fioul ou au gaz et une voiture thermique restent les meilleures solutions individuelles pour se chauffer et pouvoir aller et venir en toute liberté compte tenu du prix de ces matières premières largement compétitif par rapport à l’électrique. Mais ce sera bientôt interdit alors que les progrès techniques étaient en train de réduire drastiquement les émissions de CO2 de ces chauffages et de ces voitures comme ne cesse de le répéter, par exemple, le président de Selentis ( marques Peugeot, Fiat, etc…). Mais le gouvernement préfère des voitures électriques dont non seulement la fabrication est très gourmande en CO2 – un non sens! -, mais aussi dont le savoir faire est surtout chinois! Délirant!

L’état devra donc largement financer la transition énergétique des ménages français. Alors qu’il ne peut s’endetter davantage, prendra-t-il l’argent sur le budget de l’armée, celui de la police, celui de l’éducation nationale, celui de la santé alors que ces secteurs sont bien plus vitaux pour la France que la transition énergétique? Le gouvernement ne sait pas. Il pourrait aussi faire en sorte que la population française n’augmente pas de 400 000 habitants par an à cause de l’immigration pour limiter les émissions de gaz à effet de serre mais il s’y refuse. A-t-il besoin urgemment de réaliser cette transition énergétique? Avec 0,9% des émissions mondiales de CO2, moins que le Royaume Uni ou l’Allemagne par exemple, la France a du temps devant elle.

Ces quelques pistes à peine effleurées montrent qu’Emmanuel Macron et son gouvernement sont encore à la manœuvre pour punir les français… et chacun commence à s’en rendre compte et chacun participe ou soutient les manifs pour des raisons qui dépassent largement les mots d’ordres syndicaux.

Frédéric Le Quer

Toute la France sera aujourd’hui derrière les manifestants contre la réforme des retraites. Cette mobilisation traduit en fait un mécontentement généralisé à propos de tout dont la politique de transition énergétique. Pour être dans les clous vis à vis de la transition énergétique voulue par l’Union Européenne et évidemment le gouvernement aux ordres, un foyer français devrait investir dans les…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *